mardi 19 juillet 2011

Message, témoignage, anecdote

Jude nous a tous marqués collectivement et individuellement d'une manière particulière.
Je vous encourage à laisser un message, un témoignage, une anecdote relatant comment
elle a affecté votre vie.

1 commentaire:

  1. AUREVOIR JUDE

    IL est d’habitude si naturel chez moi de dire ce que je pense, de parler et d’écrire mais pour la première fois les mots de manquent. Il est si difficile pour moi de parler de Jude au passé et de dire ce qu’elle représentait pour moi. Si je devais commencer je ne finirais pas. Je dirais juste en bref que Jude était ma mère adoptive.

    Elle m’a adoptée dès ma naissance car elle a été l’une des premières à me porter dans ses bras. Beaucoup d’entre vous me connaissent sous le nom de titina mais peu savent que c’est Jude qui m’a surnommé ainsi. Elle me chantait toujours cette berceuse en lingala qui disait « titina, titina, tika kolelalelo tala nalingakayo, tika kolelalelo »qui signifie « titina titina arrête de pleurer regarde moi je t’aime, ne pleure plus » !

    Elle a continué à sécher mes larmes jusqu'au bout car j’ai été l’une des dernières à pouvoir lui parler au téléphone. Je n’arrêtais pas de pleurer et c’est ainsi qu’elle m’a demandé de ne plus pleurer mais de me réjouir des bons moments qu’on a eu ensemble.

    La vie n’a pas été facile pour Jude car comme vous le savez cela faisait plus de 22 ans que Jude se battait contre le SIDA depuis son dépistage en 89. Elle a du subir l’exile, l’humiliation, le rejet de certains proche mais aussi étonnant qu’était Jude, elle n’a jamais baissé les bras, elle n’a pas perdu son humour, son rire et sa légendaire mauvaise langue, tout cela malgré des douleurs des fois très insoutenables.je lui fessais ses piqures, lui rangeais ses médicaments, la massais les pieds mais à aucun moment je n’ai voulu croire que nous la perdrons un jour.

    Jude était exceptionnelle, elle était tellement indépendante qu’elle refusait d’être une charge pour les autres. Il n’y a pas longtemps après la mort de son frère Mucyo elle a prit une assurance decee et je me rappelle avoir été choquée par son attitude égoïste à ce moment la, je réalise maintenant que même étant morte elle n’aurait pas voulu être un fardeau pour sa fille bien aimée ni pour ma mère.

    Je dis au revoir aujourd’hui à une mère, une tante, une marraine et à une confidente, on pouvait tout dire à Jude sans se sentir jugé ni inconfortable car il n y’avait rien de tabou avec elle. Je dis aussi au revoir comme vous à ses milliers d’emails d’information sur le SIDA, la politique, l’information en général, ses petites pensées qui vous allaient toujours droit au cœur que ce soit un anniversaire, une musique, un poème, un auteur que vous aimiez, elle le gardait toujours dans sa mémoire infaillible et elle y pensait toujours pour vous.

    Ce n’est qu’un au revoir ma Jude, tu laisseras un grand vide dans nos vie mais je te fais la promesse de continuer ton combat et que Tchen ne sera jamais seule ni stigmatisée comme tu le craignais si souvent. Repose auprès des tiens et Faits un bisou à Grand mère et grand père, Odile, Mucyo, Byusa et Jeanne

    Ta fieuille titina

    RépondreSupprimer